Profil professionnel - personnel et bilan de parcours de vie

PROFIL GLOBAL AEC-disc
Choix de carrière, réorientation, transuition, retraite.
Support personnel à l'entretien annuel d'évaluation professionnelle.
Orientation d'étude. Recherche de motivations, clarifications des potentiels.
Aide aux choix de vie et aux questionnements pour mieux se connaître.

EN FACE A FACE OU PAR SKYPE


Profil global des attitudes sous-tendues par les ressources et les limites :
Il se réfère conjointement :
  • à la théorie sur l’environnement du Psychologue américain W. Marston : (Environnement : Gestion, Management, Relations Commerciales, Services à la Personne.)
  • aux travaux de C.G. Jung Psychiatre suisse sur les types psychologiques, (type Introversion : réflexion puis action ; Extraversion : action puis réflexion ; Sentiment : guidé d’abord par les affects ; Pensée : guidé d’abord par le mental).
  • aux travaux d’E. Spranger Psychologue allemand sur les motivations et les valeurs, (motivé pour : le Cognitif  aimant apprendre ; l’Esthétique  déco musique sensible à l'harmonie ; le Concret matériel ; l’Altruiste éducation soins ; l’Individualisme indépendant ; Sensible aux Traditions).
Ce profil permet d’analyser :
  • Le style « adapté » ou préférentiel choisi par l’individu dans le contexte professionnel, révélant ses comportements, ses motivations, ses forces et ses faiblesses.
  • Le style « naturel » révélant ses spontanéités, ses ressources et ses freins dans le contexte privé.
Il permet à la Personne de mesurer ses potentiels et de mieux se définir :
  • En aidant à découvrir ses ressources, à nommer les domaines de son aisance et de ses talents, à respecter ses limites identifiées et à cerner ses domaines améliorables.
  • En aidant à formaliser comment l’individu peut être perçu par les autres et comment il pourrait faire pour mieux communiquer avec eux dans la vie.
Ce profil révèle les tendances. Il est un support lors d’un recrutement, d’une reconversion, d’un questionnement personnel, d'un bilan. Il donne des pistes pour faire ou accentuer les choix. Il peut être utile dans un moment de doute lors d’une promotion, d’un burn-out, d’une maladie, d’une rupture, d’un choix de métier ou d’études. C’est une aide concrète pour confirmer une décision, re-dynamiser son parcours professionnel ou son cheminement privé, réorienter ses désirs au moment de la retraite pour aller vers d'autres projets en quittant le métier.
Il ne peut être considéré comme un jugement de valeur ou une analyse définitive car la nature humaine est en perpétuelle évolution. Nous changeons dans la continuité, nos énergies bougent avec nos expériences. Le profil ne permet ni de coller une étiquette sur un individu ni de l’enfermer dans une grille. Si certains éléments semblent inappropriés, ne pas en tenir compte ou les reprendre à tête reposée pour vérifier leur cohérence ou leur inexactitude.
La recherche sur le comportement humain indique que les personnes qui traversent le mieux les obstacles inhérents à la vie, sont celles qui ont repéré leurs manières d’agir, leurs atouts et leurs faiblesses. Ainsi peuvent-elles améliorer ce qui est modifiable pour faire mieux et cultiver la satisfaction et l’estime de Soi. Mieux se connaitre permet de répondre plus aisément aux exigences diverses du monde du travail comme de la vie en général.
A partir d’un questionnaire en 15 à 20 mn, soit en cabinet soit par internet, ce profil comprend :
  • l’analyse par logiciel AEC-disc remise sous forme d’un dossier de 45 pages environ ;
  • l’analyse complémentaire approfondie par Marithé Couchevellou, Coach professionnelle et Psychothérapeute, en fonction de l’objectif exprimé avant la passation, en une restitution-échange, en face à face ou par Skype, du profil en 2 séances d’1H30 maxi chacune, comprises dans le Profil.
  • Ce profil global est une pause, un temps pour Soi. Si besoin, il peut être prolongé de quelques séances à la demande de la Personne.